Les Bureaux des Licences de province ont fermé les uns après les autres, et ont été transférés vers les sièges des DSAC des grandes villes (Lyon, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg etc…). Pour éviter de vous y déplacer, la DGAC a transféré la charge et la responsabilité de la prorogation des licences PPL aux instructeurs, grâce au site internet SIGEBEL.
FI : Flight Instructor : Instructeur. FE : Flight Examiner : Examinateur, apte à faire des tests de prorogation et renouvellement. Il est aussi FI.
Si votre licence est encore valide et que vous avez effectué dans les 12 derniers mois au moins 11 hdv et 1 heure de double-commande :

Les FI peuvent proroger par expérience votre licence et la signer. Au préalable, vous devez accéder à votre compte « SIGEBEL » sur internet, renseigner votre expérience de vol, et sortir l’extrait nominatif. Sur ce document apparaît la nouvelle validité de votre qualification SEP. En foi de quoi, l’instructeur porte la nouvelle date de validité sur votre licence, inscrit le code attribué et la signe.

Si votre licence est encore valide mais que vous n’avez pas l’expérience requise :

Un  FE doit proroger par un test en vol votre licence et la signer, après une saisie sur internet. Vous n’avez rien à faire de spécial sur SIGEBEL.

Si votre licence n’est plus valide (quelle que soit votre expérience récente) :

Un FE doit renouveler par un test en vol votre licence, mais ne pourra pas la signer. Vous devrez envoyer par courrier à la DSAC votre licence, accompagnée du compte rendu de test.

A noter que les tests faits par un FE pour proroger ou renouveler la licence, sont le même test en vol. (+/- 1h de mania avec programme imposé)
Le vol de prorogation avec FE doit être fait dans les 3 derniers mois avant la péremption de la licence. Il est dédié au pilote qui n’a pas l’expérience récente suffisante, mais il peut aussi être choisi par un pilote qui a son expérience et qui préfère ce mode de prorogation.
Le vol de 1h minimum avec FI doit être fait dans les 12 derniers mois avant la péremption de la licence. (Si expérience suffisante) Ce vol de 1h n’est plus « un vol avec FI », mais est intitulé dans les derniers textes « un vol d’instruction ». Cela responsabilise plus l’instructeur, qui adaptera le vol à votre expérience récente.
Si vous n’avez pas encore le mot de passe de votre compte SIGEBEL, allez sur le site et effectuez une demande de mot
de passe. Vous recevrez celui-ci par Mail, et vous pourrez accéder a votre compte. L’identifiant est votre nº de licence sans les 0 le précédant.