L'un des grands plaisirs du vol est d'admirer la beauté de ce qui nous entoure.

Cela passe, pour ma part, par la capture photographique de ces moments éphémères, car le ciel et la terre sont en perpétuels renouvellements. Pour ce faire, j'essaye toujours d'emporter un appareil photo quand j'ai le sentiment que le ciel est propice à des instants de beau. Et il ne faut pas forcément avoir du beau temps…

Les photos qui suivent ont été faites pendant l'une des plus longues périodes de mauvais de ces dernières années… Preuve qu'il ne faut pas attendre le très grand beau pour voler,…et ne pas attendre d'avoir un appareil reflex coûteux pour faire des photos, car ces mêmes photos ont été réalisées avec un iPhone 5.

IMG_0399Le ciel de traîne, en fin de journée, est le moment idéal pour voir des paysages nets, parsemés de nuages impressionnants, avec de belles couleurs.

Ce samedi 2 février, nous avions ces conditions. Des "grains" traversaient le ciel à intervalles réguliers, donnant des conditions de vol très mauvaises en-dessous, mais bien dégagées alentour. L'air froid transformait les averses en précipitations de neige et grésil. Il suffit alors au passager de sortir son appareil photo compact, ou celui de son (bon) smartphone, et de déclencher. (en mode HDR de préférence) Après un petit recadrage, et une éventuelle retouche via un logiciel simple et gratuit de traitement photo (Picasa sur PC, ou Snapseed sur mobile), voici l'instant saisi.

Avec un filtre noir et blanc et un cadre, ce cumulus congestus sur Whiskey Alpha prend des allures redoutables :

IMG_0422

La brume et les nuages bas forment pour leur part des paysages subtils et habités, dès lors que la lumière s'y prête.

Ils ne sont pas toujours faciles à gérer pour le pilote, qui doit soit franchement rester en-dessous, ou passer au-dessus s'ils ne sont que rares à épars.

IMG_0061

IMG_0225

IMG_0353

Les nuages élevés comme les cirrus ou alto-stratus peuvent aussi offrir des panoramas superbes, du moment que l'éclairage est favorable.

Quelles que soient les conditions, emmenez toujours un passager en plus de votre appareil photo, de manière à partager votre passion et à immortaliser les beaux instants en sécurité…

IMG_0238

IMG_0006